​​​​​​​

Qu’est-ce qu’une récession et comment y faire face ?

Une récession est par définition un phénomène qui désigne un ralentissement du rythme de la croissance économique et une chute du PIB sur au moins 2 trimestres consécutifs.

C’est la phase de contraction qui a souvent lieu après une crise économique.

La Banque d’Angleterre a averti que le Royaume-Uni pourrait être confronté à la plus longue récession en 100 ans.

La France n’est pas épargnée, comme le titre La Tribune « L’économie française au bord de la récession début 2023, selon l’INSEE »

Aucune entreprise n’est complètement à l’abri de l’impact d’un ralentissement économique, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour survivre, voire prospérer.

En 2021, malgré la pandémie mondiale, chez Nuvias UC nous avons enregistré une croissance de 70%. Alors, comment avons-nous réussi à maintenir notre activité en ces temps économiques incertains ?

Dans ce blog, nous partageons nos réflexions, ainsi que les opinions d’experts financiers et des conseils sur la manière dont Nuvias UC peut vous aider.

Il est recommandé de disposer de réserves de trois à six mois pour protéger votre entreprise contre les périodes d’incertitude et en cas de tarissement des ventes.

Alors, comment pouvez-vous continuer à vendre pour assurer le succès de votre entreprise en 2023 ?

Nuvias UC peut vous aider financièrement

Le resserrement des budgets peut être un obstacle aux ventes et vos clients peuvent hésiter à tout payer d’avance.

Chez Nuvias UC, nous pouvons vous proposer une offre de Device-as-a-Service (DaaS) via Nuvias Capital.

En d’autres termes, vous recevez le paiement intégral à la réception du contrat final (de Nuvias Capital).

Vos clients, eux, peuvent effectuer des paiements mensuels avec des options jusqu’à cinq ans plutôt que de trouver l’argent comptant à l’avance.

Ralentissement du recrutement, mais pas de la productivité

Bien sûr, en période de récession, les entreprises mettent souvent – à bon escient – une pause dans le recrutement de nouveaux talents.

L’embauche et la formation coûtent cher, sans parler du financement des salaires supplémentaires et de tous les autres coûts associés à l’emploi.

En faisant une pause dans vos recrutements et éventuellement en réduisant vos effectifs, comment pouvez-vous continuer à servir votre clientèle ?

Envisagez de faire appel à des experts au coup par coup et lorsque vous pouvez garantir le retour sur investissement.

La marque blanche, y avez-vous pensé ?

Tous les services professionnels de Nuvias UC peuvent être en marque blanche, si besoin.

Par exemple, si vous avez besoin d’ingénieurs, l’équipement peut nous être confié pour être déployé dans l’entreprise du client, selon le plan convenu.

Vous pouvez offrir un service d’ingénierie sans égal, même si vous ne disposez pas de capacités en interne.

Non seulement cela fournit un excellent service à vos clients, mais cela signifie également que vous pouvez faire une marge supplémentaire !

Si vous souhaitez garantir un certain niveau d’assistance sans les coûts associés à l’embauche d’un nouvel employé, des services tels que le “Time Bank (ou compteur temps)” sont disponibles.

Vous pourrez ainsi sécuriser un certain nombre de jours d’ingénierie sur une période de 12 mois.

Et de ce fait, vous avez la possibilité de tirer parti de l’équipe d’ingénieurs Nuvias UC – pour effectuer des missions comme les mises à jour logicielles, le déploiement de nouvelles fonctionnalités, les audits de configuration réseau ou système, etc. – en tant qu’extension de votre propre équipe d’ingénieurs.

Ne laissez pas les frais généraux épuiser votre entreprise

L’augmentation des factures d’énergie est un sujet brûlant, et l’augmentation des frais généraux est une préoccupation pour de nombreuses entreprises.

Au Royaume Uni comme en France, il existe des aides gouvernementales pour accompagner les entreprises durant cette période difficile.

Autre conseil à ne pas négliger, assurez-vous que vous utilisez l’énergie à bon escient.

Le conseiller financier NerdWallet vous suggère de réaliser un audit énergétique pour évaluer où vous utilisez le plus d’énergie dans votre entreprise.

Cela vous permet de repérer les zones où vous gaspillez potentiellement de l’énergie et d’apporter les modifications nécessaires.

Voici un exemple : « Si vous avez remarqué que votre facture d’énergie était encore élevée du jour au lendemain alors que personne n’était au bureau, il est fort probable que vous gaspilliez de l’énergie sur des ordinateurs en veille ou chauffiez inutilement un bureau vide.

En évaluant votre consommation d’énergie, quand vous l’utilisez et pourquoi, vous pouvez planifier le changement. »

Analyser le passé pour anticiper l’avenir

En examinant vos données de vente des périodes économiquement difficiles, vous pouvez savoir quels produits et services vos clients ont privilégiés malgré les difficultés.

Cherchez des moyens de créer de la valeur autour de ces offres et où vous pourriez générer de nouvelles sources de revenus ou des mises à niveau.

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Assurez-vous d’avoir au moins quelques sources de revenus différentes, donc si l’une d’elles se tarit, vous pouvez toujours équilibrer les livres.

Par exemple, si la plupart de vos revenus proviennent de la vente de matériel, pourriez-vous élargir votre portefeuille pour proposer des solutions UC complètes ?

La vente de logiciels, de cloud, d’offres et de services de centre de contact est riche en marge et à faible coût. Nuvias UC propose une gamme complète de solutions.

Le PDG de Nuvias UC, Jeremy Keefe, a déclaré que Nuvias UC se concentre sur le soutien des partenaires avec des offres riches en marge : « Nous lançons actuellement un ensemble de nouveaux services pour aider ceux qui ne joueraient habituellement pas dans ces espaces, à pénétrer ce marché et prendre plus de marge ! »

En ce qui concerne l’année à venir, Jeremy a expliqué : « Nuvias UC est là pour soutenir les partenaires à travers cette crise. Nous proposons différents services et options de financement aux partenaires pour les aider à maximiser leur marge et à surmonter les difficultés. »

Pour en savoir plus sur l’un des supports abordés dans ce blog, contactez notre équipe :

france@nuvias-uc.com

Sources :

https://www.latribune.fr/economie/france/l-economie-francaise-au-bord-de-la-recession-debut-2023-selon-l-insee-944796.html

https://www.nuvias-uc.com/device-as-a-service/

https://www.nuvias-uc.com/consultancy/

https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-publiques-entreprises

https://www.nerdwallet.com/uk/business-energy/how-to-create-an-energy-audit/

Professional Services | Nuvias UC (nuvias-uc.com)

https://www.gov.uk/guidance/energy-bill-relief-scheme-help-for-businesses-and-other-non-domestic-customers

https://www.theguardian.com/business/2022/nov/03/bank-england-warn-uk-economy-longest-recession-100-year-raise-rate-three-percent

https://www.forbes.com/sites/forbesfinancecouncil/2021/11/18/15-ways-businesses-can-survive-a-recession-from-top-finance-leaders/?sh=312e75f63b28

https://www.ft.com/content/d68a4d1a-6ed2-4033-a5f0-e6093fe2799b

Categories: Blog Français

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.